La technologie Ethernet est à cheval sur les deux premières couches du modèle OSI (Open Systems Interconnection), sachant que la partie PHY définit les différentes implémentations d’Ethernet gérées par l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) comme, par exemple, 10Base-T, 10GBase-SR ou 100GBase-LR4.

OSI et Ethernet
OSI et Ethernet
  • LLC – Logical Link Control
  • OAM – Operations, Administration and Maintenance
  • MAC – Media Access Control
  • PHY – Physical Layer Device
  • PCS – Physical Coding Sublayer
  • PMA – Physical Medium Attachment
  • PMD – Physical Medium Dependent

En tant que technologie de niveau 2, Ethernet sert de support à la couche 3 dans laquelle IP a largement fait sa place. Cette relation étroite entre Ethernet et IP a favorisé son utilisation dans les réseau étendus avec l’aide du MEF (Metro Ethernet Forum) et en raison de la complexité pour implémenter IP sur des technologies comme Frame Relay ou ATM.

A la base, Ethernet est un protocole de réseau facilitant l’utilisation de toutes sortes de médiums (coaxial, paires torsadées, fibres optiques et spectre électromagnétique). Un ensemble de standard sont définis par le « LAN / Metropolitan Area Network Standards Committee » connu sous le nom de code IEEE 802. La trame Ethernet la plus courante aujourd’hui est appelée « Ethernet Type II ». Elle contient les champs décrits ci-dessous.

Trame Ethernet
Trame Ethernet

La trame Ethernet est constituée d’une entête de 22 octets, d’un champ de données pouvant varier de 46 octets à 1500 octets et d’un champ CRC (Cyclical Redundancy Check) ou FCS (Frame Check Sequence) de 4 octets, pour une taille totale maximale de 1.518 octets. D’après la norme IEEE 802.3, la taille minimale d’une trame Ethernet est de 64 octets. Le champ de données (Payload) doit donc faire au moins 46 octets, même si la partie PHY doit le compléter pour atteindre la taille minimale. Des implémentations ont défini une trame appelée « Jumbo » pouvant atteindre 9.000 octets pour favoriser certains trafics.

Licence

Partagez ce livre